Du Saut Du Roi

Du Saut Du Roi Staffordshire Bull Terrier

Staffordshire Bull Terrier

Un chien a la peau sensible

Un chien a la peau sensible

Les problèmes de peau du Staffordshire Bull Terrier

Avec son poil court, lisse et serré, le Staffie est connu pour avoir une peau plutôt fragile, ce qui l’expose à des pathologies dermatologiques.

Parmi les dermatoses d’origine génétique, on peut citer l’ARD (Alopécie des Robes Diluées) et le DFPN (Dysplasie Folliculaire des poils noirs).

L’ARD est une maladie de peau qui se caractérise par la une chute de poils.  Pour les Staffords à robe diluée tels que les staffords bleus ou beiges, en principe il n’y a plus de repousse. Il est tout de même possible de soumettre le chien à un traitement à vie qui permet une repousse partielle des poils.

Les symptômes de l’ARD peuvent apparaitre très tôt vers 4 mois à 3 ans. Dans certains cas, elle n’apparait que bien plus tard vers 10 ans. Elle débute lentement par une alopécie localisée généralement au niveau du tronc avant de s’étendre peu à peu. La tête et les membres seront épargnés ou ne seront touchés qu’ultérieurement. L’alopécie sera également accompagnée de squames et de comédons ainsi que de pyodermite.

La DFPN est également caractérisée par une chute sans repousse des poils. Elle atteint les Staffies ayant des poils de couleur noire ou foncée. Les symptômes sont similaires à ceux de l’ARD et apparaissent également vers 4 mois voire bien plus tôt.

Même si l’ARD et la DFPN sont presque identiques, la première pathologie a tendance à être diffuse tandis que la deuxième est plus localisée.

Compte tenu de sa peau plutôt délicate, le Staffie est également exposé à d’autres problèmes de peau tels que la démodécie, une pathologie liée à un parasite appelé Demodex Canis. La démodécie provoque une chute de poils au niveau de la zone touchée.

La pyodermite quant à elle est une maladie liée à des bactéries de type Staphylocoque. Elle provoque des croutes, des squames et des boutons purulents au niveau de la peau. Le traitement de cette pathologie se fait à base d’antibiotique.





Il est important de tester ses reproducteurs pour le gêne de la dilution du pelage.