Du Saut Du Roi

Du Saut Du Roi Staffordshire Bull Terrier

Staffordshire Bull Terrier

Le Staffordshire Bull Terrier

Le Staffordshire Bull Terrier

Poil : lisse, court et épais.

Couleur : les couleurs admises sont le rouge, le fauve, le blanc, le noir ou chacune de ces couleurs avec le blanc. Quelques taches bringées sont également admises tout comme le bringé avec du blanc. Le noir et foie et le noir et feu ne sont pas des couleurs autorisées, tandis que le bleu est seulement toléré.

Taille : 35.5 à 40.5 cm

Poids : 12.5 à 17 kg pour le mâle et 10.8 à 15.4 kg pour la femelle



Origines et histoire

Il est né du croisement entre les anciens Bull-and-Terrier et l’Old English Terrier. Il a été sélectionné comme chien de combat mais dès les années 30, on a mis en lumière son caractère particulièrement équilibré. Sa structure de combattant inspire plus de tendresse que de crainte.

Caractère et aptitudes

Le Staffordshire Bull Terrier est un chien très doux, très équilibré, qui vit dans l’adoration perpétuelle de son maître et qui aimerait même passer ses journées dans ses bras. C’est un compagnon absolument fiable pour les enfants. Son passé de combattant est si lointain qu’un chiot bien socialisé peut même se montrer amical avec ses congénères. Toutefois, s’il est provoqué, il peut réagir… et il faut alors intervenir rapidement car sa prise est restée terrible. Il peut être un bon chien de garde mais il ne faut jamais stimuler son agressivité. Il n’y a pas de mauvais chien mais de mauvais maitre, il ne peut être conseillé à tout le monde.

Caractère

Affectueux :

Le Staffie, ainsi communément appelé, est un chien très tendre et affectueux vis à vis des membres de son groupe social. Il est très dévoué à ses maîtres et apprécie particulièrement passer du temps avec des enfants (sous surveillance, bien entendu).

Joueur :

Vif et tenace, le Staffordshire bull terrier adore jouer mais peut parfois montrer quelques difficultés pour redescendre en pression. Les jeux doivent donc être contrôlés et initiés par les maîtres pour éviter de se laisser dépasser par la grande énergie de cette petite boule de muscles.

Calme :

Particulièrement intrépide et vigoureux, le calme ne fait pas partie des grandes qualités du Staffie. En plus d’être une boule de muscles, c’est une boule d’énergie qui demande beaucoup d’attention et de temps pour pouvoir exprimer tout son potentiel.  

Intelligent :

De nature équilibrée s’il provient d’un bon élevage, le Staffie sait se montrer docile malgré un petit côté têtu qui ne fait que renforcer son intelligence. Ce sont souvent les chiens qui parviennent à se soustraire à certains commandements qui sont les plus malins.

En effet, l’intelligence d’un chien ne se mesure pas uniquement à ses capacités d’apprentissage mais beaucoup à ses capacités de réflexion, d’adaptation, de prise de décision et d’autonomie. En cela, il est vrai que ce petit chien type bull se distingue.

Chasseur :

Ce chien n’est à l’origine absolument pas destiné à la chasse même si les plus inconscients ont parfois utilisé cet ancien chien de combat pour braconner, notamment lorsque les combats de chien ont été interdits.

Par ailleurs, certains chasseurs s’accompagnent parfois d’un Staffordshire bull terrier mais cette pratique reste considérée comme marginale dans le milieu.

Craintif / méfiant avec les inconnus :

Très sociable envers les humains, le Staffie ne recule jamais devant une prise de contact, même avec un étranger. Enjoué, amical et joueur, il adore interagir avec tout le monde.

Indépendant :

Le Staffordshire Bull Terrier est un chien très doux, très équilibré, qui vit dans l’adoration perpétuelle de son maître et qui aimerait même passer ses journées dans ses bras. En cela, ce n’est absolument pas un chien distant mais plutôt très pot-de-colle.

Comportement

Supporte la solitude :

Le dévouement de ce chien envers son maître fait de lui un canidé qui vit très mal la solitude. Il n’apprécie en effet pas d’être isolé ou exclu du groupe social et les absences de ses maîtres sont souvent source de grand stress.

Ainsi, dès son plus jeune âge, le chiot Staffordshire bull terrier doit rapidement intégrer que les départs de ses maîtres peuvent aussi être positifs (jouets d’occupation, friandises, os à mâcher, etc.) grâce à une habituation progressive à la solitude.

Facile à éduquer / obéissant :

Ce chien se montre docile lorsque l’éducation proposée est précoce, ferme, positive et cohérente. La brutalité est bien évidemment à proscrire notamment pour ne pas stimuler l’agressivité de cet ancien chien de combat qui pourrait très mal vivre un quelconque rapport de force avec son interlocuteur.

Il a envie de faire plaisir à son maître et montre un grand enthousiasme, notamment lors des séances d’éducation ludiques à travers le jeu. Ces sessions éducatives permettent d’une part de consolider l’éducation du Staffie mais aussi et surtout de renforcer la relation qui le lie à son maître.

Aboiement :

Le Staffordshire bull terrier peut se montrer aboyeur, notamment pour attirer l’attention de ses maîtres lorsque ceux-ci ne lui apportent pas l’intérêt qu’il pense mériter. Il ne faut absolument pas céder à ses caprices au risque d’avoir un chien qui utilise ce moyen de communication à l’excès.

Fugueur :

Ce chien musclé et dynamique n’a aucune raison de quitter son cocon familial s’il y trouve tout ce dont il a besoin, dépense physique comprise. Ce n’est en effet que s’il n’est pas suffisamment promené et stimulé physiquement que le Staffie peut être amené à prendre la poudre d’escampette.

Les fugues d’un Stafford sont symptomatiques d’un gros déséquilibre car c’est un chien qui, de nature, est très proche de son groupe social et ne le quitterait pour rien au monde.

Destructeur :

Le Staffordshire bull terrier n’étant absolument pas à l’aise avec le concept de solitude et étant très énergique, il est effectivement fort probable qu’il s’adonne à des activités destructrices notamment pendant les absences de ses maîtres.

Il n’est pas fait pour rester des heures entières à ne rien faire d’autre que dormir. De fait, s’il n’est pas suffisamment dépensé et qu’aucune habituation progressive et positive à la solitude n’est mise en place, des destructions seront constatées.

Pour ce petit chien à la mâchoire très puissante, elles peuvent d’ailleurs avoir de lourdes conséquences et ne pas uniquement se focaliser sur les chaussons ou les coussins. Les meubles peuvent facilement y passer.

Gourmand / glouton :

Gros mangeur, il faut faire attention à ce que l’on donne à son chien Staffordshire bull terrier car une suralimentation ou des friandises données à l’excès peuvent rapidement entraîner une surcharge pondérale absolument pas la bienvenue chez ce petit chien compact et musclé.

Chien de garde :

Il peut être un bon chien de garde mais il ne faut jamais stimuler son agressivité. S’il n’a pas d’intérêt particulier pour la garde de manière innée, il ne faudra jamais chercher à ce qu’il devienne gardien.

A noter que pousser et favoriser l’éducation d’un chien pour la garde est interdit par la loi : soit le chien est apte à la garde et montre un intérêt pour cette fonction, soit il ne l’est pas et il faudra s’en accommoder.

Premier chien :

Il n’y a pas de mauvais chiens mais uniquement de mauvais maîtres, ainsi, le Staffie ne peut être conseillé à tout le monde. En effet, une mauvaise éducation et une socialisation médiocre nuiraient à la réputation de ce chien qui est déjà malheureusement faussée.

Les chiens d’attaque et de défense sont bien trop souvent considérés, à tort, comme des chiens méchants. Il n’est pas donc la peine de les mettre entre des mains laxistes ou irresponsables qui ne feraient que renforcer cette mauvaise réputation

Conditions de vie

Staffordshire bull terrier en appartement :

De chien de combat à chien de compagnie, le Stafford est rapidement devenu un parfait chien de famille. Il s’adapte à de nombreux modes de vie ce qui le rend apte à la vie en intérieur, que ce soit en maison ou en appartement.

Ce cadre de vie ne sera cependant possible que si plusieurs balades quotidiennes lui sont proposées pour le dépenser physiquement, mentalement, socialement et de manière olfactive.

Ce sera en effet une condition sine qua non pour que la vie en milieu urbain se passe le mieux possible, que ce soit pour le chien comme pour le maître. En effet, un Staffordshire bull terrier en appartement qui n’est pas suffisamment dépensé peut faire de très gros dégâts (matériels et sonores).

Toutefois, il en sera de même pour les chiens qui restent enfermés dans leur jardin sans jamais bénéficier de balades extérieures.  

Besoin d’exercice / sportif :

Très dynamique sans pour autant être hyperactif, le Bull terrier du Staffordshire a besoin de balades quotidiennes qui lui permettent de courir en totale liberté dans des environnements sécurisés.

Plusieurs activités sportives peuvent également lui être proposées de manière régulière pour lui apporter un cadre et un moyen de défouler sa grande énergie comme l’agility par exemple ou encore le flyball. Ce petit chien adore sauter et prend donc beaucoup de plaisir dans ces disciplines.

Voyage / Facilité de transport :

Le transport de ce chien de taille moyenne reste somme toute assez simple, sauf si l’on inclut le regard des gens qui parfois est assez pesant. En effet, ce chien qui est pourtant exempt de la loi relative aux chiens dits “dangereux” s’il est LOF, garde, du fait de ses caractéristiques physiques, une fausse réputation qui lui colle à la peau.

Par ailleurs, les Staffies non inscrits au Livre des Origines Français se voient relayés à la catégorie 1 de cette loi et de lourdes restrictions sont alors à prendre en considération comme le fait de ne pas pouvoir l’emmener partout (transports en commun, lieux publics) et avec l’obligation de le museler et le tenir en laisse sur la voie publique entre autres mesures souvent injustifiées et discriminantes.

Compatibilité

Le Staffordshire bull terrier et les Chats :

Il est préférable que le Stafford ait grandi avec un chat pour qu’une cohabitation sereine soit envisagée. Autrement, l’entente pourrait être délicate même si de nombreuses exceptions existent bien entendu.

Le Staffordshire bull terrier et les Autres chiens :

Son passé de combattant est si lointain qu’un chiot bien socialisé peut se montrer amical avec ses congénères. Toutefois, s’il est provoqué, il peut réagir… et il faut alors intervenir rapidement car sa prise est restée terrible et non sans conséquences.

Par ailleurs, la cohabitation entre deux chiens entiers de même sexe est souvent à risque. Il est donc important de choisir des chiens aux caractères compatibles pour que les échanges soient sereins.

Une socialisation précoce (dès le premier mois du chiot), constante et de qualité est nécessaire pour que le Staffy développe et renforce ses codes canins.

Le Staffordshire bull terrier et les enfants :

Ce chien s’entend généralement très bien avec les enfants mais attention à son côté parfois brusque qui peut, involontairement, causer de légers désagréments.

Des règles de vie (valables pour tous les chiens) devront être instaurées et surtout respectées par les enfants pour que la cohabitation reste harmonieuse. Voici quelques exemples :


  • Ne pas déranger le chien lorsqu’il dort dans son panier

  • Ne pas lui tirer les oreilles, la queue ou monter sur son dos

  • Toujours demander une autorisation parentale pour jouer avec le chien

  • Apprendre à lire les signaux d’alerte du chien


Le Staffordshire bull terrier et les Personnes âgées :

Le dynamisme de ce chien n’est clairement pas compatible avec le quotidien de personnes âgées potentiellement sédentaires. C’est un chien qui a besoin de maîtres disponibles, certes, mais surtout aussi sportifs et actifs que lui.

Santé

Résistant / robuste :

Ce petit chien compact et musclé est solide et robuste mais reste tout de même fragile au regard de sa robe peu fournie qui ne lui confère pas une très bonne protection contre les intempéries.

Supporte la chaleur :

Comme pour la majorité des chiens, le Staffie n’est pas l’exception qui confirme la règle, en effet la chaleur n’est que peu appréciée. Lors des périodes estivales, qui plus est caniculaires, les balades doivent être aménagées tôt le matin et tard le soir pour permettre à cette boule d’énergie de se défouler pleinement sans risquer le coup de chaleur.

Supporte le froid :

Avec sa robe fine, ce chien est particulièrement sensible au froid. Il est déconseillé de le laisser dehors lorsque les températures baisses.

Tendance à grossir :

Attention à proposer une alimentation équilibrée et une dépense physique adaptée aux besoins du Stafford pour éviter l’embonpoint.

Maladies fréquentes :


  • Cataracte héréditaire

  • L-2-HGA ou L-2-hydroxyglutaric aciduria (maladie neuro-métabolique)

  • Alopécie des robes diluées

  • Dysplasie folliculaire des poils noirs

  • Surdité


Toilettage et entretien

L’entretien de ce chien à poil court, voire ras, n’est absolument pas compliqué et nécessite seulement un brossage hebdomadaire pour maintenir la beauté de son pelage. Ces brossages permettent notamment de prévenir d’éventuels problèmes cutanés dont peut être sujet ce chien aux poils courts et lisses.

Ses yeux et ses oreilles doivent eux aussi bénéficier d’une inspection et de soins réguliers pour éviter toute infection.

Perte de poils :

La perte de poils de ce Nanny dog est très modérée. Il est sujet comme beaucoup à deux mues annuelles (à l’automne et au printemps) qui nécessitent des brossages plus fréquents qu’habituellement pour éliminer un maximum de poils morts.